Qui est le Golden Retriever ? L’essentiel de cette race de chien !

Le Golden Retriever est une race de chiens très populaire en France. Cette boule de poils à la bouille irrésistible présente de nombreuses qualités faisant de lui le chien de famille idéal. Possédant une grande capacité d’adaptation, il est facile à vivre et très jovial. En lui prodiguant les soins adaptés, les propriétaires vivront de belles années à ses côtés.

Les origines un peu floues du Golden Retriever

Il est difficile de retracer l’origine exacte du Golden Retriever. L’une des théories avancées affirme que la race descend de bergers de Caucase acquis par le Lord Tweedmouth au Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle. Certains avancent que le Golden Retriever est le fruit d’un croisement entre une femelle Tweed Water Spaniel et un Wavy Coated jaune, d’où la robe dorée. D’autres racontent que le Golden Retriever est issu d’un croisement entre un Tweed Water Spaniel et un Bloodhound.

Quoi qu’il en soit, le Golden Retriever apparaît pour la première fois au début des années 1900 pour être reconnu officiellement en tant que race pure en 1931. Élevé comme chien de chasse dans les Highlands écossais, il appartient à la catégorie des chiens rapporteurs de gibier. Aujourd’hui, il est utilisé en tant que chien d’assistance et chien de famille, tâche qu’il remplit à la perfection.

Golden Retriever : un chien en or

Jovial et facile à vivre, le Golden Retriever est la race idéale pour une première adoption. Il suffit de mettre en pratique les meilleurs conseils pour élever un Golden Retriever. Le Golden Retriever est un compagnon loyal se consacrant entièrement à sa famille. Calme et intelligent, il s’éduque très facilement. Les personnes qui ne sont pas familières aux chiens ne se sentiront pas dépassées avec cette race. C’est un chien sociable et affectueux, ce qui permet de s’entendre à merveille avec les enfants. Il apprend vite à interagir comme il le faut avec les humains, mais également avec d’autres animaux de compagnie. Il n’est pas gêné par la présence d’autres animaux, chiens ou chats, au sein du même foyer.

Le mode de vie idéal pour le Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race sportive. Comme il a de l’énergie à revendre, il requiert un exercice quotidien et régulier. L’environnement idéal pour ce chien est la campagne ou une maison avec jardin. Cependant, il peut tout à fait vivre en appartement s’il bénéficie de quelques promenades quotidiennes. Sa taille constitue néanmoins un obstacle si le logement n’est pas suffisamment grand.

Si le Golden Retriever est facile à vivre, cela ne signifie pas qu’il est autonome. La présence de sa famille est primordiale pour le chien, parce qu’il supporte mal la solitude. Avant d’adopter un Golden Retriever, il faut s’assurer d’avoir le temps et l’énergie nécessaires. Effectivement, le chien a également besoin d’être stimulé autant physiquement qu’intellectuellement. 4e race de chiens la plus intelligente au monde, le Golden Retriever a besoin de faire travailler son cerveau pour éviter qu’il sombre dans l’ennui.

Les problèmes de santé récurrents chez le Golden Retriever

Malgré sa robustesse, le Golden Retriever peut rencontrer différents problèmes de santé au cours de sa vie. Comme beaucoup de chiens de grande taille, il s’expose au risque de dysplasie de la hanche et du coude. Le Golden Retriever présente aussi quelques prédispositions aux cancers et à la cataracte à l’âge adulte. Ses oreilles sont relativement fragiles, d’où l’intérêt d’en prendre bien soin.

Pour garder son Golden Retriever en pleine forme, il est conseillé de lui fournir une alimentation adaptée et de lui permettre de faire des exercices physiques réguliers. Une assurance canine est tout à fait recommandée pour lui offrir les meilleurs soins en cas de maladie ou d’accident.