Réduction mammaire : comment bien choisir sa taille de soutien-gorge ?

Une poitrine généreuse peut être vue de plusieurs façons. Elle pourra être un motif de fierté pour la femme, qui se sent pleinement féminine et la met en valeur par des soins et des vêtements.

Mais on peut aussi ne pas apprécier ce volume trop important et le voir comme un désagrément qui entrave les mouvements, voire qui empêche de faire du sport ou de s’habiller comme on le souhaiterait, sans compter les douleurs dorsales possibles.

Penser à la chirurgie esthétique pour diminuer la taille de ses seins est alors envisagé. On parle de réduction mammaire. La vie change assurément après, y compris dans le choix du soutien-gorge.

Les choses à savoir sur une opération de réduction de la poitrine

La réduction mammaire consiste à enlever par voie chirurgicale une partie du volume mammaire pour avoir des seins de plus petite taille. Cette opération est courante, tout comme l’augmentation mammaire qui consiste au contraire à augmenter le volume des seins.

Comme pour toute opération de la poitrine, la patiente après l’intervention devra porter ce que l’on appelle un soutien-gorge de contention. Il n’a rien à voir, comme nous allons le voir, avec une lingerie classique et a pour objet d’aider à la cicatrisation.

Son port est obligatoire pendant tout le temps de cette dernière, car le personnel soignant doit s’assurer avant que la patiente rentre chez elle, que l’opération n’a pas laissé de séquelles autres que la cicatrice et les bleus, ce qui est tout à fait normal.

Par la suite, la patiente aura le choix entre un soutien-gorge spécialisé ou prendre de la lingerie classique. Nous allons voir pourquoi.

Dans tous les cas, elle devra avoir l’aval de son médecin et lui demander conseil sur un point très précis. Explications.

Soutien-gorge de contention et soutien-gorge post-opératoire : comment faire le bon choix ?

Le soutien-gorge de contention après une opération de la poitrine (dont la réduction et l’augmentation mammaire mais aussi la mastectomie en cas de cancer du sein) vise à apporter une bonne symétrie aux seins qui font l’objet d’une intervention, tout en leur permettant d’adopter la bonne forme.

Une opération suppose donc une cicatrice et aucune femme n’a envie que des armatures ou des coutures frottent contre elle pour que les bords s’écartent ou présentent un mauvais aspect. N’en contenant pas, le soutien-gorge post-opératoire permet donc une cicatrisation dans les meilleures conditions.

La patiente qui souhaite avoir de plus petits seins peut s’étonner lors des soins médicaux ; facilités par l’ouverture de ce soutien-gorge qui se fait sur le devant ; que ses seins n’aient pas l’aspect souhaité. Cela est tout à fait normal. Les seins sont gonflés et ils n’auront leur taille et forme définitive qu’au bout de plusieurs mois (quatre généralement).

Il faut donc attendre ce laps de temps pour pouvoir choisir la lingerie que l’on souhaite, sans se tromper dans les tailles. En attendant, comme les seins peuvent rester très sensibles après la chirurgie, on peut acheter un soutien-gorge spécialisé ; que l’on achète en cas d’opération. Les femmes ayant un cancer du sein peuvent trouver des soutiens-gorge avec un seul bonnet, un autre pouvant contenir une prothèse, mais celles qui se font faire une réduction mammaire apprécieront, outre le glamour des modèles, ce qui est important, leur extrême confort.

Car eux aussi, si la patiente le souhaite, peuvent ne pas avoir d’armature ou encore de couture, tout en apportant un maintien optimal des seins. Qu’on le préfère sobre pour aller sous des vêtements pour travailler ou avec de la dentelle, chaque femme opérée peut espérer trouver le modèle qui conviendra à ses attentes.